• Superstition/cigogne

     

    CIGOGNE

     

     

     

    Jadis, la tradition voulait que la cigogne ait pour tâche d'apporter les bébés à leur maman. D'ailleurs, l'oiseau demeure un puissant symbole attaché à la naissance.

     

    Il n'est donc pas surprenant que la vision des cigognes volant au-dessus d'une maison augure d'une naissance et votre chance est sans pareille si un couple de cigognes s'installe chez vous.

     

    La tradition crédite aussi l'oiseau d'avoir évolué autour de la croix du Christ en signe de compassion.

     

    A cause de ces différentes associations, il est du plus mauvais augure d'en tuer une.

    La cigogne est également renommée pour sa dévotion à ses petits. En Europe  en particulier en Alsace on dit que si un couple d'amoureux voit un couple de cigognes, ils concevront bientôt un enfant

     


    9 commentaires
  •  

    CHÈVRE

     

    Si la chèvre à une place dans la superstition, c'est parce qu'on l'a souvent associée à Satan et, en particulier, au dieu Pan, mi-homme, mi-chèvre.

    On dit que le Diable se métamorphose en chèvre quand il souhaite agir sans être remarqué. Sans trop de risque, on peut avancer qu'il doit son pied fourchu à l'animal.

    Certains paysans anglais disent que nul ne peut voir une chèvre vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; ils affirment qu'à un certain moment elle doit aller rendre hommage à son maître, le Diable et qu'ensuite, elle réapparaît avec sa barbichette peignée.

    En dépit de cette croyance, maintes personnes en Europe considèrent qu'un sabot de chèvre et les poils de sa barbe sont d'excellents talismans pour tenir le Diable en respect.

    Dans certains coins d'Amérique on entend dire qu'une chèvre peut éloigner la maladie d'une maison. Il faut l'attirer sur les pâturages et l'encourager à brouter aussi près que possible de la chambre du patient, puis la chasser. Alors, elle s'en va avec la maladie !

     

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    AGNEAUX

     

    En Europe, « être la brebis galeuse » ou « le mouton noir de la famille »

    n'est guère flatteur.

     

    Pourtant dans les campagnes, la naissance d'un agneau noir est un présage de chance pour le troupeau.

    Toutefois, en Angleterre, certains pensent que de tels agneaux symbolisent le malheur et deux agneaux noirs annoncent un désastre, tant pour les hommes que pour les animaux.

    En revanche, si la première brebis de l'année à mettre bas donne naissance à deux agneaux blancs, le troupeau jouira d'une année prospère.

    Le premier agneau que vous rencontrez au printemps vous indique sous quels auspices se déroulera votre année :

    On dit que si le premier petit agneau est au loin, et vous tourne le dos, votre année sera difficile tandis que s'il vous fait face, il vous promet douze mois d'abondance.

     

     

     


    9 commentaires

  • Chouette

    • Le cri d'une chouette attire les démons, jeter du sel sur le feu vous protègera.
    • Son cri par un soir de pleine lune annonce le début de l'agonie d'un malade.
    • En plaçant le coeur d'une chouette sur la poitrine d'un dormeur, il répondra à toute vos questions.
    • Lorsque les chouettes chantent, c'est signe de beau temps.
    • Au pays de Galles, lorsqu'une chouette chante près d'une maison, c'est le signe qu'une jeune fille vient d'y perdre sa virginité. 
     
     
     
     
     

    12 commentaires
  • Superstition

    Coccinelle

    • Cet insecte est béni de Dieu, ne la tuer pas si elle se pose sur vous, elle vous portera chance.
    • Si la coccinelle se pose sur vous et s'envole aussitôt, c'est signe qu'il fera beau dimanche. Il elle se pose sur vous et que vous avez le temps de compter jusqu'à 22, c'est signe que vous serez heureux.
     
     

    14 commentaires