• La château du Haut-Barr

    Pensée du jour:

    La château du Haut-Barr

    Le château du Haut-Barr  est un château médiéval en ruines situé sur la commune française de Saverne, dans le département du Bas-Rhin.

    Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1874.

    Édifié en 1170, il est transformé et restauré au XIVe siècle. La première partie du château est construite au début du XIIe siècle, en grès, à 458 mètres d'altitude.

    Il est érigé pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace par les évêques de Strasbourg. C'est ainsi qu'il est surnommé « l'œil de l'Alsace » par les Strasbourgeois.

    La château du Haut-Barr

    Château du Haut-Barr - Vue extérieure de la forteresse

    Vue extérieure de la forteresse

    Château du Haut-Barr - Entrée de la forteresse ornée d'écussons

    Entrée de la forteresse ornée d'écussons

    Château du Haut-Barr - Chapelle romane et gros rocher avec des drapeaux

    Chapelle romane et gros rocher avec des drapeaux

    Château du Haut-Barr - Maison à colombages (restaurant) et gros rocher en arrière-plan

    Maison à colombages (restaurant) et gros rocher en arrière-plan

    Château du Haut-Barr - Point de vue et gros rocher

    Point de vue et gros rocher

     

     


    14 commentaires
  • Pensée du jour:

    Le lac des Perches etsa légende

     

    Le mystérieux lac des Perches et son histoire tragique

    Le magnifique lac des Perches se situe sur les hauteur de la vallée de Masevaux et culmine à 984 mètres de hauteur. Ce lac naturel, d'origine glaciaire est entouré de légendes concernant sa curiosité naturelle. En effet, du fait de son altitude et son emplacement idéal, il reflète de nuit le ciel étoilé, d'où son surnom de "lac aux étoiles" . La légende raconte que le fils du comte de Maso, fondateur de la ville de Masevaux, s'y balada et fut surpris par la nuit. Hypnotisé par les étoiles se reflétant dans le miroir du lac, il perdit l'équilibre et se noya dans les eaux profondes du lac. On raconte que son âme hante toujours ses eaux...

    https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2020/06/lac-des-perches-1.jpg

     


    16 commentaires
  •  

    Pensée du jour:

    Le lac de la Lauch et sa légende

    Le lac de la Lauch, dans les Vosges, au dessus de Guebwiller et le long de la mythique route des crêtes, porte en lui une légende plutôt étonnante. Son origine proviendrait d'une bataille aux Champs Catalauniques par Atilla en personne, qui aurait abandonné en 451 son char de guerre en son fond. Ce char refléterait les rayons de la première pleine lune du printemps. Ce char en or attire la convoitise, et la légende précise que seul 7 frères pourraient extraire le lourd char des eaux de la Lauch, à la condition de ne prononcer mot. Les frères Linthal de Guebwiller faillirent y parvenir, mais au dernier moment, l'un deux s'écria "je n'en peux plus !" - Le char disparu aussitôt..

     


    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Un monstre dans les profondeurs du lac Blanc ?

    Un monstre dans les profondeurs du lac Blanc ?

    Le lac Blanc est l'un des plus connu des lac vosgiens. Son origine est ancienne, mais il fut rapidement exploité avec le lac noir pour y produire de l’électricité grâce à un barrage hydroélectrique.

    De nombreuses légendes entourent ses eaux. Avec sa profondeur de 72 mètres, on peut aisément imaginer la présence d'un monstre préhistorique...Mais non, les légendes parlent plutôt d'un temps où le lac blanc était maudit. Rien ne poussait en ses berges et la peste sévissait dans la vallée. Les habitants décidèrent, pour apaiser la colère du lac, de sacrifier l'âme innocente d'un enfant.

    Un aigle s'occupa de cette besogne: il saisit le berceau du fils d'un seigneur du Pflixbourg, un brigand notoire, qui se trouvait dans la cour du château et lâcha l'enfant qui se noya dans le lac. Depuis ce jour, le lac a retrouvé sa pureté et le seigneur abandonna ses penchants mauvais.

    https://static.visit.alsace/wp-content/uploads/lei/pictures/230103230-le-lac-blanc-6.jpg

    Le Lac Blanc | Massif des Vosges

     


    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Le lac du Ballon et sa légende

    Le lac du Ballon est un lac naturel du versant alsacien des Vosges dans le Florival situé au pied du Grand Ballon dans un cirque de hautes montagnes.Le lac du Ballon est un lac magnifique et particulièrement apprécié par les promeneurs.

    Cette réserve d'eau douce naturelle a été aménagée par Vauban en 1699. Dès lors, une légende mystique est née.La légende affirme que, les soirs de pleine lune, un mystérieux carrosse richement décoré d'or et de diamants sortirait des profondeurs du lac. Les témoins ayant vu la manifestation surnaturelle affirment qu'il s'agirait d'un carrosse fantôme, vestige d'un drame qui se serait déroulé lors de la construction du barrage, le carrosse aurait eu un accident, entraînant tout ses passagers dans les eaux glacées du lac du Ballon...Ils reviendrait alors hanter à jamais le lac. Brrrr !


    17 commentaires
  • blog en pause

    Je fais une pause , je suis pas bien ,ma fille Vanessa est à l’hôpital emmenée en urgence par les pompiers hier soir,tentative de suicide,a  cause d'un connard manipulateur,pervers narcissique elle était sous son emprise !!

    Ma recette de demain est programmée je reviens dès  que possible mais là j'ai vraiment pas la tête a çà !

    À bientôt. Bisous


    18 commentaires
  • Scrap (carte Bonne Année 2016) voeux - Les Loisirs Créatifs de Marie

    Pensée du jour:

    Experssions qu'on entend qu'en Alsace

    C'et mercredi... rions

    Blague : Bruno Roblès n'aime pas trop le sport

    Blague : l'effet cul lent

    bruno roblès parle de son patron

    Blague : La vie, c'est comme une coiffeuse ...

    Le top des blagues : La méthode de Bruno Roblès pour le givre sur le pare-brise !


    13 commentaires
  • Bonne semaine

    Pensée du jour:

    La plus vieille maison d'Alsace

    La plus vieille maison d’Alsace se trouve à Rosheim en Alsace dans le Bas-Rhin 

    La maison romane Rosheim

    La ville de Rosheim est un centre viticole sur la route des Vins d’Alsace. Rosheim possède un riche passé et un patrimoine exceptionnel. Aujourd’hui on surnomme la ville « cité romane » surnom que l’on doit à l’apparition et au développement de la culture de la vigne sur le site, ou « ville à la rose » en référence à son emblème héraldique.

    Dite « païenne », considérée comme la plus ancienne construction civile d’Alsace, la maison romane a été bâtie entièrement en pierre et date de 1152. C’est l’un des plus anciens témoignages d’architecture civile médiévale en Alsace. Elle se dresse tel un petit donjon carré, semblable à une Tour fortifiée, on accédait à l’étage uniquement grâce à un escalier amovible. On en déduit qu’elle devait jouer un rôle dans la défense de Rosheim avant que le bourg n’acquière le statut de ville.

    Détail carte | Visiter

    Aucune description de photo disponible.

    Rosheim. Théâtre à la Maison romane

    Au pied du Mont Sainte-Odile, Rosheim *et autres pépites* - Plus au nord


    18 commentaires
  • Transmettez des ondes positives à travers une carte virtuelle zen!

    Pensée du jour:

    Il y a quelques années....!

    Il faut remonter à l'année 2010, le 25décembre plus précieusement, un noël 2010 qui restera historique au vue de la quantité de neige tombé en une seule fois, jusqu"à 30cm tombée  dans  la nuit , à Strasbourg, en Alsace et dans toute la France

     

    Il y a quelques années....!

    25 décembre 2010

    img_4516.jpg

    Episode neigeux exceptionel à Strasbourg - Photos, vidéos et matériel de  prise de vue - Les Forums d'Infoclimat

    img_4513.jpg

    Antenne : un des acteurs du Plan Hivernal à Strasbourg | Le Blog d'Antenne

    Strasbourg : Hiver 2010. Il y avait de la neige !!!

    Décembre 2010 avait  marqué la France avec une vague de froid historique, apportant des températures glaciales et des chutes de neige massives.


    16 commentaires
  • Bon Jeudi, Les Ami(e)s - améthyste

    Pensée du jour:

    Experssions qu'on entend qu'en Alsace !

    En Alsace, les expressions sont aussi riches que la choucroute.!!!!!

    Les schlopps

    Pantoufles, chaussons, claquettes : appelez-les comme vous voulez, ici on met nos schlopps quand on franchit la porte.

    La finette

    Quand il fait froid, il faut mettre une finette ! La « France de l’intérieur » utilisera plutôt les termes marcels ou débardeurs… Certaines mamies alsaciennes diront aussi « hemdele » (petite chemise) !

    Le foehn

    Se sécher les cheveux avec un sèche-cheveux : bien trop basique ! En sortant de la douche, il faudra vous armer de votre foehn…

    La tirette

    Clairement, « fermeture éclair », c’était trop long. Alors quand on a froid on remonte la tirette de son gilet, même si parfois elle peut se coincer.

    Ils veulent du beau temps

    De la pluie est prévue ce samedi d’après l’application du collègue parisien ? Heureusement, Catherine Laborde veut du soleil ce week-end. Ce serait bête de la contredire.

    Et surtout la santé !

    L’expression typique à laquelle on a droit à chaque anniversaire. Et nouvel an. Et simplement quand on se dit au revoir en fait. Eh oui, une conversation dans la rue finit toujours par « allez salut, et surtout la santé ! ».


    13 commentaires