• Bonne semaine à vous !

     

    La couleur de la neige

    La légende, rapportée par une enfant d'une école Roumaine

    "Quand Dieu fit tout ce qui est maintenant sur la terre il l'embelli avec toutes sortes de belles fleurs. Lorsqu'il créa la neige il lui dit de se procurer une couleur. Alors la neige alla vers l'herbe lui demander de lui donner un peu de sa couleur mais l'herbe refusa. Alors la neige alla vers la rose et lui demanda de lui donner un peu de sa belle couleur, puis elle demanda à la violette de lui prêter un peu de sa couleur, puis elle demanda au tournesol de lui donner un peu de son or mais toutes ces fleurs écoutaient sa prière et finalement s'en retournaient. D'une triste humeur la neige arriva au perce-neige et lui dit : " Personne ne veut me donner sa couleur, toutes les fleurs me renvoient ". Le perce-neige fut touché par le sort de la neige et répondit : " Si tu aimes ma couleur je la partagerai volontiers avec toi. " La neige reçu le cadeau du perce-neige avec plaisir. Depuis lors la neige est de couleur blanche comme le perce-neige. En remerciement la neige permet à cette fleur, le perce-neige, d'être la première à passer la tête hors de la neige quand vient le printemps."


    13 commentaires
  • Bon week end !

     

    La légende des guirlandes du sapin de Noël

    La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

    Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.  C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !

     


    C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.

    C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.


    8 commentaires
  • Bonne semaine !

    Le houx

     

    Époque de l'année oblige on utilise beaucoup les pommes de pins, les noix et différentes branches sèches dans les décorations de Noël.

    L'une d'elle, sans doute la plus célèbre est le houx.

    Selon la légende, lorsque la famille fut obligée de fuir en Egypte afin d'échapper à Hérode qui en voulait à la vie de Jésus, plusieurs miracles ont permis à la Sainte Famille de progresser sans danger.

    On raconte que l'un de ses miracles eut lieu grâce à des branches de houx. En effet alors que les soldats d'Hérode étaient sur le point de les trouver,le houx étendit ses branches afin de les cacher.

    Marie, très reconnaissante, l'aurait béni en annonçant que le houx resterait vert, symbole d'immortalité.


    17 commentaires
  • Bon week end !

    LA LEGENDE DU POINSETTIA

    C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait : "S'il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi! Comment pourrais-je montrer à l'Enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche!" Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d'elle son ange gardien. "Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route".

    "Mais ce sont des mauvaises herbes!" s'écria Lola.

    "Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse" répondit l'ange dans un sourire.
    Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d’ébahissement parcourut la chapelle : les «mauvaises herbes» de Lola étaient transformées en superbes fleurs rouges comme des langues de feu! C'est depuis ce jour que les poinsettia s'appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.

      En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États-Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens. On l'offre en cadeau à Noël.



    9 commentaires
  • Bon jeudi !

    Un soir de Noël, un pauvre enfant cherchait à vendre deux sapins tout maigres pour pouvoir acheter un peu de nourriture pour sa famille.

    Hélas, à chaque fois qu'il frappait à une porte on lui opposait un refus. Toutes les maisons avaient déjà leur sapin décoré de boules scintillantes, les plats fumaient sur les tables, les odeurs des victuailles flottaient jusque dans la rue.

    Le pauvre enfant frappa à une dernière porte avant de s'en retourner chez lui. Un homme lui ouvrit, prit les deux sapins et devant l'air ébahi de l'enfant le paya avec une pièce d'or. L'enfant avait vu qu'un magnifique sapin trônait déjà dans la salle à manger.

    L'homme posa les deux sapins dans un coin. Le lendemain la femme en nettoyant la maison posa les deux sapins devant la porte. Les enfants qui jouaient dans la neige en attendant l'heure de la messe, s'en emparèrent et allèrent, par jeu, les planter derrière l'église.

    Les cloches sonnèrent pour appeler les fidèles. A la fin de la messe quand tout le monde se retrouva dehors, la foule cria au prodige. Deux sapins hauts comme le clocher, aux vastes branches s'élevaient vers le ciel.

    Une colombe s'échappa d'un vitrail de l'église pour voler d'une cime à l'autre avant de reprendre sa place sur le vitrail.

    Tous les oiseaux du ciel se joignirent aux habitants pour chanter la gloire des gens charitables dans l'air pur de Noël.


    14 commentaires